La communauté musulmane Ahmadiyya de la RDC a tenu, lundi 4 mars, la 23ème édition de sa conférence annuelle sur l’unité des confessions « Jalsa Salana ».
Placée sous le signe de la justice mondiale et la paix, cette rencontre a eu lieu à la paroisse Don Bosco, dans la commune de Masina à Kinshasa.
« L’Islam est une religion de paix, de tolérance et de non-violence. Car, le mot islam dans sa valeur sémantique signifie paix », a preché le représentant légal de la communauté musulmane Ahmadiyya.
« Vous devez prendre vos responsabilités pour démontrer, par des arguments tirés du Saint Coran, la sourate et les hadiths unanimement reconnus authentiques, que l’islam ne cautionne pas le terrorisme. En plus, le saint prophète Muhammad (paix, bénédiction sur lui), malgré les persécutions qu’il a subies de la main des mécréants de la Mecque, n’a jamais fait recours au terrorisme », a soutenu le mualim Ahmad Buba.
Une exhortation a été adressée aux fidèles musulmans de « suivre la voie du Saint prophète en posant exactement leurs orteils sur les traces laissées par ce dernier et ses honorables compagnons ».
Il a invité tout musulman de s’éloigner entre autres de toute action suicide qui pourrait porter préjudice à l’islam et à son intégrité; de purifier leurs cœurs de tout manquement, de vivre dans un esprit de solidarité et de sympathie avec les autres nations.
Le musulman doit promouvoir et faire valoir la paix ici sur terre, œuvrer pour la propagation de l’islam à travers le monde.
Le Mualim Ahmad Buba s’est voulu rassurant sur le fait que l’enseignement de l’islam Ahmadiyya devienne un symbole d’amour et d’amitié. Cet enseignement doit servir comme un jalon parmi les gens de toutes les croyances.
La Communauté musulmane Ahmadiyya organise dans tous les pays du monde des conférences inter-religieuses. Ce, en vue de rapprocher les fidèles des différentes religions pour un climat de compréhension mutuelle.
Giscard Havril Mane