La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont lancé, ce mercredi, un appel à tous les chrétiens et citoyens de bonne volonté pour adhérer au « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs ».
Cette initiative a pour ambition de sensibiliser les peuples, les communautés et les États de la sous région à promouvoir la coexistence pacifique et solidarité.
C’est aussi une occasion d’interpeller la communauté internationale à accompagner en toute responsabilité et sincérité les peuples africains à construire un continent où règne la justice et la paix.
Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, a exprimé son indignation face aux souffrances engendrées par les conflits dans la région.
« Combien de souffrances, de morts, de viols, de déplacements, de destructions faut-il encore avant que la paix et le bien-vivre ensemble s’installent en RDC et dans la région des Grands Lacs ? », a-t-il interrogé.
La CENCO et l’ECC mettent en lumière les conséquences catastrophiques des conflits politiques et armés sur la vie humaine, l’environnement et les conditions socio-économiques des communautés.
Ce pacte aspire à libérer l’Afrique des conflits armés et politiques, dans une démarche visant à promouvoir la fraternité mondiale des peuples et la collaboration entre communautés et nations.
Les deux institutions religieuses prévoient d’organiser une conférence internationale sur la paix, le co-développement et le bien-vivre ensemble dans la région des Grands Lacs.
Dieumerci Diaka