Paul Bahirwe, directeur exécutif de Vision plus Asbl, une ONG défendant les droits des LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes), a déposé vendredi le rapport alternatif sur la situation des droits humains de cette catégorie de la population en RDC.
Ce rapport, remis au président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Paul Nsapu, note que les LGBTI font face à des attaques et discriminations dans la société.
« Nous déplorons que nos droits sont violés. Notamment celui qui concerne l’accès à la justice face à la discrimination et à la stigmatisation dont nous sommes victimes », a relevé Paul Bahirwe au terme de sa rencontre avec le président de la CNDH.
Dans son rapport, Bahirwe a aussi mis en exergue des avancées réalisées en matière des droits de l’homme en RDC. Lesquelles avancées cadrent avec l’accès au service de santé pour les personnes LGBTI.
En RDC, la pratique de l’homosexualité et ses corollaires n’est légalement pas interdite comme en Ouganda où elle a été pénalisée.
Dieumerci Diaka