Dans un communiqué largement partagé ce mardi sur les réseaux sociaux, la famille paternelle de feue Blanche Kandolo Odia, émet de doutes sur les circonstances entourant son décès. Cette sortie intervient plusieurs semaines après la mort de l’ex-épouse du pasteur Marcello Tunasi, récemment remarié en Belgique.
« Le silence médiatique et scrutateur que nous avons gardé durant tout le temps depuis la mort de Blanche, nous a permis de réunir des éléments qui poussent notre famille à émettre un doute sérieux sur les circonstances réelles de la mort de Blanche », peut-on lire dans ce communiqué.
Selon la famille, c’est par les réseaux sociaux qu’elle a été informée du décès de Blanche Kandolo, déplorant au passage le rapatriement « très expéditif » du corps et une volonté manifeste de dissimulation. Elle évoque notamment le refus catégorique de leur laisser examiner le corps de notre regrettée.
« À cela s’ajoute des funérailles à la va-vite et le manque de volonté manifeste de nous éclairer sur la chronologie des faits », ajoute le communiqué.
La famille dit rejeter la version livrée par Marcello Tunasi, qui aurait varié au fil du temps, et remet en cause le certificat de décès qui qualifie la mort de Blanche de « cause indéterminée ».
« Nous nous réservons le droit d’entamer des actions de clarification et de saisir les instances compétentes pour que lumière soit faite car la famille réfute une fois de plus la version contradictoire et mensongère de Monsieur Marcello qui ne correspond pas à ses premiers dires lors des toutes leurs rencontres durant la période du deuil. La famille regrette également les propos de Monsieur Marcello quant à la suite des évènements, et aussi du débat quant au patrimoine », souligne la famille.
Ce communiqué survient après deux sorties médiatiques la semaine dernière du pasteur Marcello Tunasi, qui a publiquement réagi aux accusations de son ex-belle-famille. Celles-ci l’accusent d’être à la base du décès de Blanche Kandolo, dans un climat tendu survenu peu après son remariage en Belgique avec Esther Aisha, alors que ce dernier avait juré publiquement lors des obsèques ne de plus se remarier. Le pasteur s’est défendu en affirmant avoir accompagné son ex-épouse « jusqu’à son dernier souffle » et dénoncé « une campagne de diffamation ».
Yvette Ditshima