La Foire de la Formation professionnelle dénommée « Toyekola Mosala » s’est ouverte ce jeudi à l’Institut Pilote des Sciences de Santé (INPSS) à Kinshasa.
Jean-Pierre Lihau, ministre de la Fonction Publique, a donné le coup d’envoi de cet événement qui vise à souligner l’importance de la formation professionnelle dans divers secteurs de la vie nationale.
Dans son discours, le ministre de la Formation Professionnelle, Marc Ekila, a abordé la nécessité de redorer l’image de la formation professionnelle, trop souvent perçue comme réservée aux personnes « décalées, les refoulées ou les ratées» du système éducatif classique.
Il a souligné que la formation professionnelle est à la fois « manuelle et intellectuelle », et qu’elle concerne tous les domaines.
L’événement met en avant 219 filières de métiers, allant de l’agriculture, avec 28 métiers, à l’aéronautique, en passant par les BTP, la logistique des transports, l’environnement, le tourisme et les mines.
En plus des panels animés par des professionnels, la foire offre des inscriptions massives pour les apprenants dans différents centres de formation après avoir identifié les filières et métiers qui correspondent à leurs profils. Elles seront soutenues par des sponsors et partenaires couvrant les frais de formation.
Marc Ekila a indiqué qu’un comité scientifique assurera, durant les trois jours de l’événement, la formulation d’une feuille de route pour un plan d’action sous la supervision du ministère.
« Toyekola Mosala » vise non seulement à encourager la création d’emplois, mais aussi à valoriser divers métiers dans le contexte national.
Yvette Ditshima