Le vice-premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a annoncé vendredi lors de la réunion du Conseil des ministres que la délivrance des permis de conduire biométriques sera bientôt opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC).
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation et de la sécurisation des documents de conduite, est en phase finale de préparation, avec le partenariat avec la société prestataire sur le point d’être conclu.
« Il ne reste qu’à finaliser le partenariat avec la société prestataire afin de permettre à la commission nationale de délivrance des permis de conduire biométrique d’entamer l’exécution de cette opération », a rapporté le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Patrick Muyaya, a précisé que l’objectif principal de ce projet est de pallier la non-disponibilité des permis de conduire, une situation qui, selon Bemba, contribue à l’insécurité routière dans le pays.
Une commission nationale de délivrance des permis de conduire a été mise en place pour superviser et valider l’ensemble du processus. Elle est constituée de représentants des ministères des Transports et des Finances, de l’Office national d’identification de la population (ONIP), de la DGRAD, ainsi que de la société partenaire.
L’intégration de caractéristiques biométriques vise à garantir une meilleure sécurité des permis et à lutter efficacement contre la fraude et la falsification des documents.
Le dernier cycle de délivrance de permis de conduire en RDC remonte à 2017, et les permis actuellement en circulation ont expiré depuis février 2022, rendant ce projet urgent et nécessaire pour renforcer la régulation du secteur des transports.
Dieumerci Diaka