Ministre congolaise de la Justice et présidente du Conseil des ministres des pays membres de l’OHADA, Rose Mutombo Kiese a procédé lundi au lancement de la 14e édition du concours international « Génies en herbe OHADA » à Kinshasa.
Ce concours est placé sous le thème : « Climat des Affaires et défis d’intégration économique au sein de l’espace OHADA : 30 ans après ».
Il réunit les étudiants des facultés de droit des 17 États membres de l’OHADA qui participent à ces épreuves à travers des procès fictifs.
Selon Rose Mutombo, cette compétition a pour objectif d’accompagner les universités à faire face à cette exigence de renforcement des capacités mais également à faire face à cette nécessité de collaboration et d’intégration entre les universités en lien avec le droit des affaires.
« Le seul fait d’avoir été sélectionné et de vous retrouver ici témoigne déjà de vos mérites et de votre courage. Soyez-en fiers. Il vous faudra vous affronter en toute sportivité et donner le meilleur de vous-mêmes pour convaincre et gagner », a indiqué la ministre dans son allocution.
De son côté, le président du comité international génies en herbe de l’espace OHADA, Pierre Olivier Lobe, a ajouté que ce concours vise aussi à encadrer et former les jeunes universitaires de l’espace OHADA.
Les six meilleurs plaideurs, outre les prix qu’ils vont remporter, seront directement affectés dans le secteur professionnel.
Dieumerci Diaka