La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe vient de blanchir le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Fabrice Lusinde wa Lusangi, apprend-t-on des sources concordantes qui ont cité ses avocats.
Fabrice Lusinde wa Lusangi a été condamné par défaut à un mois de prison par la même Cour d’appel de Kinshasa, il y a plus d’une semaine. Cela, pour n’avoir pas répondu à l’invitation de la justice comme témoin dans l’affaire de détournement de plus de 48 millions de dollars américains impliquant l’ancien directeur général Jean-Bosco Kayombo et certains responsables de la société. Ces derniers sont en prison depuis fin 2022.
La semaine dernière, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) accusait Fabrice Lusinde wa Lusangi de continuer à poser des actes de gestion à distance avec la complicité de certains agents de la SNEL, alors qu’il était condamné par la justice.
Fabrice Lusinde wa Lusangi a été nommé en octobre dernier à la tête de la Snel par le chef de l’État. Avant sa nomination, il exerçait les fonctions de directeur général adjoint de la même société.
Les faits sur base desquels il a été invité ont été commis au moment où il occupait les fonctions de directeur adjoint.
Pour ses proches, il n’avait aucun pouvoir de décision à l’époque.
Socrate Nsimba