La rentrée scolaire 2025-2026 en République démocratique du Congo s’est déroulée « dans des conditions respectables », a déclaré mardi soir à Kinshasa le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, lors d’un briefing presse consacré à la situation sécuritaire.
« Je crois que nous avons tous eu à constater que nous avons réussi à avoir une rentrée scolaire plus ou moins dans des conditions respectables. Un travail a été fait depuis les semaines précédentes, avec le ministère de l’EPST, pour arriver à trouver un compromis avec les écoles et les enseignants », a affirmé le VPM.
Sur le plan sécuritaire, il a indiqué que ses services avaient pris des dispositions pour garantir une rentrée paisible aux élèves.
« De notre côté, au niveau du ministère chargé de la sécurisation du territoire, nous avons aussi mis en alerte tous les différents services pour que nos enfants puissent rentrer dans des conditions sécuritaires les plus convenables possibles », a-t-il ajouté.
Le gouvernement souligne ainsi la coordination entre les ministères de l’Intérieur et de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), jugée déterminante pour assurer le bon déroulement de cette rentrée, malgré les tensions sociales et les défis sécuritaires persistants dans certaines régions du pays.
Yvette Ditshima