Des cas de banditisme en milieu urbain ont baissé de 26% les deux derniers mois, soit entre juin et juillet, rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi dernier.
Le vice-Premier ministre, en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Peter Kazadi a donné ces statistiques lors de la réunion du gouvernement du vendredi dernier.
Cette amélioration de la situation, souligne-t-il, est les fruits des opérations menées par les forces de défense et de sécurité, ainsi que l’impact des audiences foraines contre les kidnappeurs qui ont eu lieu en juillet dernier dans l’enceinte du ministère de l’intérieur, a justifié Kazadi.
Peter Kazadi a, à la même occasion, appelé les leaders politiques à instruire leurs membres à s’abstenir de toute perturbation de l’ordre public.
« Sur le plan politique, il a été enregistré des actes de nature à causer des troubles à l’ordre public dans quelques provinces. Faits dont les auteurs se recrutent parmi les membres de certaines formations et regroupements politiques d’où l’appel à la responsabilité lancé aux différents leaders politiques », a relevé Kazadi.
Giscard Havril Mane