La ville de Bukavu est passée sous contrôle de l’armée rwandaise et de ses supplétifs de l’AFC/M23 ce dimanche. À cette occasion, des scènes de pillage ont été observées dès samedi. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a condamné le saccage de ses entrepôts, privant ainsi des milliers de familles d’une aide vitale.
Dans un communiqué publié ce lundi sur ses plateformes numériques, l’organisation a dénoncé cet acte, précisant que « ces denrées alimentaires stockées étaient destinées au soutien vital des familles les plus vulnérables, confrontées à une crise humanitaire croissante ».
En réaction à cet incident, le PAM annonce la suspension temporaire de ses activités humanitaires à Bukavu, soulignant qu’il reprendra « l’assistance alimentaire essentielle aux plus vulnérables dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité ».
La province du Sud-Kivu, en proie à l’insécurité depuis des années, abrite actuellement environ 2 millions de déplacés internes. Depuis janvier dernier, des milliers de personnes fuyant les combats au Nord-Kivu sont venues s’y réfugier, accentuant la pression sur les ressources disponibles.
Japhet Mukoko