Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Play-offs Linafoot : DCMP s’offre AF Anges Verts et se rapproche de la première place
  • Nord-Kivu : des cas de malnutrition aiguë en hausse à Beni
  • Play-offs Ligue 1 : Mazembe s’impose face à Simba et rejoint le top 3
  • Kinshasa : lancement imminent des travaux d’aménagement de la baie de Ngaliema
  • La RDC à la tête du nouveau réseau électoral sous-régional
  • RDC : condamné à dix ans de prison, Matata Ponyo « porté disparu »
  • Eglise catholique : le projet de basilique à Kinshasa est-il enterré ?
  • UNIKIN : braquage en plein jour lors des élections de la coordination estudiantine
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, juin 1
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : le procès du journaliste Stanis Bujakera va se poursuivre dans quinze jours
Société

RDC : le procès du journaliste Stanis Bujakera va se poursuivre dans quinze jours

La RédactionBy La Rédactionoctobre 20, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le procès du directeur de publication adjoint d’Actualite.cd et correspondant de Jeune Afrique et Reuters s’est poursuivi ce vendredi au tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe siégeant à la prison centrale de Makala.

Pour ce deuxième exercice après son ouverture le 13 octobre, deux des six préventions retenues contre Stanis Bujakera ont fait l’objet des échanges houleux entre le ministère public et la défense. Il s’agit de la prévention sur la « falsification » ou « contravention » des sceaux du département de sécurité intérieur de l’Agence nationale des renseignements (ANR) et de leur apposition sur un rapport qualifié de « faux ».

Arrêté le 8 septembre à l’aéroport de N’djili avant d’être transféré le 14 du même mois à la prison centrale de Makala, Stanis Bujakera est accusé notamment de « faux en écriture, falsification des sceaux de l’État », « propagation de faux bruits », « transmission de messages erronés et contraires à la loi » et court une peine pouvant aller jusqu’à dix ans.

Ces poursuites font suite à la publication sur le site de Jeune Afrique, le 30 août, d’un article mettant en cause les renseignements militaires sur l’assassinat de l’opposant Chérubin Okende, sur base d’une note interne de l’ANR dont les autorités contestent l’authenticité.

Cet article n’a pourtant pas été signé par Stanis Bujakera.

Tout au long de ses auditions, Stanis Bujakera a été interrogé sur les sources de cette information.

Le procureur de la République en charge du dossier, Edmond Isofa Nkanga, considère que le journaliste a lui-même créé ce document et en est le premier émetteur de son compte Telegram à celui de WhatsApp.

Des accusations rejetées par l’accusé qui affirme qu’il ne dispose d’aucun compte Telegram. Encore moins, avoir diffusé ce document sur les réseaux sociaux.

Ses avocats ont demandé une contre-expertise pour retracer l’origine de l’appareil qui a émis ce document et son vrai responsable. Ils demandent aussi la comparution du responsable de l’ANR dont on attribue la signature du document incriminé.

Le tribunal a renvoyé l’affaire à la quinzaine sans clairement souscrire à la proposition de contre-expertise.

Le mardi dernier, il avait déjà une nouvelle fois rejeté la demande de remise en liberté provisoire introduite par les avocats de Stanis Bujakera.

Infos.cd

Procès Stanis Bujakera
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Eglise catholique : le projet de basilique à Kinshasa est-il enterré ?

mai 31, 2025

« Il nous a dit, même si on réclamait, le chef de l’Etat ne peut rien contre lui » : au SAEMAPE, le DG, membre de la famille presidentielle, accusé de priver le salaire aux agents

mai 30, 2025

Bunia : un détenu poursuivi pour viol se donne la mort en cellule

mai 29, 2025

Tanganyika : des hippopotames en divagation sèment la terreur dans trois localités

mai 28, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}