Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, est plongée dans le noir depuis presqu’une semaine.
Selon les échos reçus des habitants sur place, le retour de la pluie a fait des gros dégâts sur cette ville de l’Est du pays.
Très polluée, Bukavu a payé cash le manque de politique de gestion des déchets plastiques. Au retour de la pluie, ces bouteilles en plastique se sont déversées sur la rivière Ruzizi, empêchant ainsi le « captage normal » de l’eau au lac de retenue de la centrale de Ruzizi 1 qui alimente la ville.
Après l’arrêt total des 4 machines de cette centrale, plongeant la ville dans une obscurité totale, la Société nationale de l’électricité (SNEL) a amorcé une reprise progressive des turbines.
Selon Liévin Cizungu, chef de division production et transport zone Est de la SNEL, qu’Infos.cd a rencontré ce mercredi, la situation devrait rapidement revenir à la normale.
« Nous avons ici 4 machines pour une production totale de 29,8 mégawatts. Les déchets ont tout affecté », a-t-il expliqué.
Sur les lieux, des équipes sont à pied d’œuvre pour trouver une solution à cette situation qui préjudicie à la fois la population et la SNEL qui dit avoir enregistré un « gros manque à gagner ». Certains pays voisins qui achètent une partie de l’énergie produite à Ruzizi 1 sont également affectés.
Infos.cd