Les écoles conventionnées catholiques ne se sentent pas concernées par la décision de la ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, ordonnant le maintien des élèves enceintes dans les établissements scolaires.
Dans une correspondance officielle, l’abbé Emmanuel Bashiki, coordinateur national de ces écoles, a indiqué que cette mesure ne s’applique pas aux établissements catholiques, en vertu de l’accord signé avec l’État congolais. Cet accord, selon lui, insiste sur la moralité et la discipline des élèves, notamment en matière de mœurs.
« Comme vous le constatez, Monsieur le Secrétaire général est conscient que sa lettre ne concerne pas les écoles conventionnées catholiques. C’est pour cette raison qu’il n’en a pas réservé copie au coordinateur national, qui est donc non concerné », a écrit l’abbé Bashiki.
Il précise que lorsqu’un cas de grossesse survient, l’élève concernée doit être orientée vers une école dépendant des gestionnaires ciblés par l’instruction ministérielle.
Dans sa lettre circulaire, la ministre Raïssa Malu avait souligné pourtant que le maintien des jeunes filles enceintes à l’école s’inscrit dans les engagements de la RDC en faveur de l’éducation inclusive et de l’égalité des genres.
Jevic Ebondo