L’homme d’affaires indo-congolais Harish Jagtani a recouvré sa liberté samedi soir, après près d’un mois de détention par le Conseil national de cyberdéfense, ont confirmé plusieurs sources concordantes à Kinshasa.
Arrêté le 17 mars dernier, Harish Jagtani était soupçonné d’implication dans des « transactions financières suspectes ». Les détails précis de l’enquête n’ont pas été rendus publics, mais sa détention avait suscité de nombreuses interrogations dans les milieux économiques et politiques de la République démocratique du Congo.
Jagtani est un acteur économique incontournable dans plusieurs secteurs : santé, construction, immobilier, aviation, automobile, logistique, et médias. Il est notamment le promoteur du HJ Hospital, un établissement hospitalier privé de référence à Kinshasa ainsi que des entreprises Modern Construction, Galerie La Fontaine, ou encore Suprême Automobile, qui a lancé en 2023 la première unité d’assemblage de véhicules Mercedes-Benz en RDC.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Harish Jagtani a su opérer un repositionnement stratégique en se détachant de l’influence du clan Kabila, avec lequel il avait longtemps été associé. Ce virage lui a permis de continuer à prospérer sous l’actuel régime, décrochant notamment le marché de réhabilitation et de construction des nouveaux bâtiments de l’hôpital provincial de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo.
Yvette Ditshima