Mgr Joseph Mopepe Ngongo, nouvel évêque du diocèse de Molegbe qui couvre les provinces du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi a été officiellement intronisé ce dimanche, lors d’une messe solennelle célébrée à la cathédrale Saint-Antoine de Padoue de Molegbe.
La célébration eucharistique a été présidée par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, en qualité de consécrateur principal, assisté de Mgr Ernest Ngboko et de Mgr José-Bernard Likolo, en tant que co-consécrateurs.
Ordonné prêtre en 1995 pour le diocèse de Molegbe, Joseph Mopepe a ensuite exercé diverses responsabilités pastorales et académiques. De 1997 à 2002, il fut formateur au grand séminaire de Lisala, puis recteur de ce même établissement jusqu’en 2011.
Entre 2011 et 2021, il a servi comme vicaire dans le diocèse de Reims, en France, avant d’y exercer les fonctions de modérateur paroissial et d’aumônier de 2021 à 2024.
Avant sa nomination, Mgr Mopepe poursuivait un doctorat en théologie à l’Université catholique du Congo (UCC). Il a été nommé à la tête du diocèse de Molegbe par le pape François, quelques jours avant la mort de ce dernier.
Jevic Ebondo