Le Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Donatien Nshole, a annoncé, jeudi, la mise en place du Comité national de pilotage de l’année Bienheureuse Anuarite 2024 (COPIAN).
Ce comité sera chargé de préparer et organiser le 60ème anniversaire du martyre de la sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta. Le Copian aura pour entre autres missions d’imprimer une dynamique nationale d’appropriation de la cause d’Anuarite à travers une dévotion populaire et de mobiliser les fonds nécessaires pour la construction d’un sanctuaire national digne en son honneur.
Le chef de l’administration de l’épiscopat congolais a profité de cette occasion pour faire le point sur l’état des préparatifs. Les activités commémorant l’année Bienheureuse Anuarite sont prévues du mardi 26 novembre au mardi 3 décembre à Isiro, chef-lieu de la province de Haut-Uélé. Les délégations vont rallier Isiro par route via Kisangani le 26 novembre, une sorte de pèlerinage sur les traces d’Anuarite.
Mercredi 27 novembre 2024, le peloton va partir de Kisangani pour Wamba, toujours par route. L’étape 2 du « Pèlerinage sur les traces d’Anuarite » va se clôturer le lendemain par la célébration eucharistique à Matari (Village de la Bienheureuse Anuarite). Vendredi, le convoi va finalement mettre le cap sur Isiro, en passant par Bafwabaka durant la troisième étape du « Pèlerinage sur les traces d’Anuarite ».
Le weekend va être consacré à la confession et au chapelet, pour la journée de samedi, et aux activités culturelles pour le dimanche. Une grande célébration de clôture de l’année jubilaire est prévue le lundi 02 décembre, avant la fin du pèlerinage et le départ d’Isiro le mardi 03 décembre 2024.
Le gouvernement est particulièrement engagé dans cette démarche. Présent à la conférence de presse de jeudi, Eddy Lukuna, conseiller à la présidence de la République, a confirmé le déclenchement du processus de traitement des assignations.
« Normalement nous devrions faire une itinérance auprès des décideurs pour déterminer jusqu’à quelle hauteur l’État congolais va intervenir dans cet événement. Mais ce qu’il faut retenir ici est que l’implication du gouvernement est confirmée pour que l’année Anuarite se passe avec beaucoup de satisfaction », a-t-il rassuré.
La CENCO attend de l’État une implication pour la cause d’Anuarite, une « digne fille du pays, via laquelle le nom de la RDC est inscrit en lettres d’or au panthéon de l’église catholique universelle ».
Marie-Clémentine Anuarite, assassinée le 1er décembre 1964, a été béatifiée le 15 août 1985 par le Pape Jean-Paul II. Depuis, l’Eglise catholique de la RDC célèbre le 1er décembre de chaque année son « Martyre de pureté ».
Giscard Havril Mane