Pascal Mulegwa, journaliste à Radio France Internationale (RFI), a été élu président de l’Association des correspondants de la presse internationale en République démocratique du Congo (ACPI-RDC), à l’issue de la deuxième Assemblée générale élective de cette organisation, organisée samedi à Kinshasa.
Réunie sous le thème « Pour un journalisme de qualité, pour une presse plus aguerrie », l’assemblée a été marquée par la présentation des rapports d’activités du comité sortant, suivie de l’élection d’un nouveau comité pour un mandat de cinq ans.
Le nouveau président sera assisté par Emery Makumeno correspondant de BBC, coordonnateur adjoint ; Chinois Mbeleshi Msoshi (BBC), secrétaire général ; Marthe Bosuandole (Agence France-Presse), trésorière et de Saleh Mwana Milongo (Deutsche Welle), premier conseiller.
Le scrutin s’est déroulé sous la supervision de Jean-Marie Kassamba, président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC/Kinshasa), qui a salué un processus « exemplaire », rendu possible notamment grâce à un vote en ligne permettant la participation des membres présents à Kinshasa et de ceux connectés depuis l’étranger.
La centrale électorale a été pilotée par Bienvenu-Marie Bakumanya, directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP) et ancien coordonnateur adjoint de l’association.

S’exprimant après son élection, Pascal Mulegwa a assuré que son comité travaillera « pour l’intérêt de ses membres, dans le respect des lois de la République, mais en toute indépendance et responsabilité ».
Créée en 2020, l’ACPI-RDC regroupe des journalistes congolais et étrangers travaillant pour la presse internationale en République démocratique du Congo. Elle a pour mission de fédérer, défendre et protéger les intérêts de ses membres et compte aujourd’hui plus de 40 journalistes basés principalement à Kinshasa, Goma et Bukavu.
Yvette Ditshima






