Le porte-parole du Programme alimentaire mondiale (PAM) pour l’Afrique australe, Tomson Phiri a indiqué, mardi au cours d’un point de presse, qu’environ 25,8 millions de personnes seront confrontées à une insécurité alimentaire aiguë cette année en RDC.
A la base de cette crise, a-t-il relevé, la situation sécuritaire précaires dans la partie Est du pays, le déplacement massif des populations ainsi que les inondations du mois dernier à Kalehe au Sud-Kivu.
« Au moins 400 personnes ont été tuées dans les inondations du mois dernier ; environ 3 000 maisons ont été détruites et 108 000 personnes déplacées internes, ce qui a eu un effet dévastateur sur leurs moyens de subsistance et sur l’accès aux voies d’approvisionnement vitales », a expliqué Tomson Phiri.
Pour une réponse efficace à cette crise alimentaire projetée, le PAM, selon son porte-parole pour l’Afrique australe, a besoin de 870 millions de dollars. Il a révélé qu’il manque 738,5 millions de dollars pour réunir la somme estimée pour riposter.
D’où l’appel lancé à l’attention des personnes de bonne foi pour pouvoir apporter de l’assistance à la population de la RDC.
En attendant, a-t-il tenté d’assurer, le PAM a intensifié ses opérations dans l’Est du pays « afin d’accroître l’aide à apporter à 3,6 millions de personnes vulnérables au cours des 6 prochains mois ».
Dieumerci Diaka