Alors que l’année scolaire 2024-2025 a touché à sa fin, les écoliers et élèves sont partis en vacances sans leurs bulletins scolaires. Qu’est-ce qui explique ce retard ?
Dans un communiqué signé le 10 juillet et parvenu à Infos.cd, le ministère de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté explique que ce retard est consécutif à de « procédures rigoureuses de passation des marchés ».
« Le marché de production des bulletins scolaires était autrefois de gré à gré. La ministre d’État a tenu à ce que cela se fasse de manière réglementaire, selon les normes de passation des marchés. Et cela a pris plus de temps… En plus, cela permet d’économiser au trésor public plus de 25 millions de dollars », explique à Infos.cd un membre du cabinet de la ministre Raïssa Malu.
Ce dernier pense qu’avant la rentrée, en septembre, ces imprimés de valeur seront disponibles.
Le comité des parents et le syndicat des enseignants soupçonnent plutôt un détournement au niveau du secrétariat à l’Education nationale et veulent avoir plus de détails sur le dossier. Les parents ont payé pour chaque élève 1000 francs congolais pour ces bulletins.
« Il y a un soumissionnaire qui a gagné le marché. Avant, il y a des manigances des mafieux pour contourner l’action de la ministre d’État. Ce sont ces mafieux qui alimentent de faux bruits dans l’opinion », ajoute notre interlocuteur.
Au niveau de l’Inspection, une source à confirmé à Infos.cd que les maquettes pour ces bulletins ont été envoyés à temps et que la balle est dans le camp du secrétariat à l’Education.
Infos.cd