Les Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a placé mercredi la République démocratique du Congo sur la liste de onze situations d’urgence où plus d’enfants ont besoin d’aide humanitaire, d’attention et de soutien en 2023.
La RDC occupe la quatrième position du classement derrière le Soudan du Sud, le Yémen et Haïti. Une situation qui s’explique par l’escalade des conflits armés et les épidémies récurrentes de maladies mortelles, selon l’UNICEF.
L’agence onusienne explique que ces situations font peser un lourd tribut à des millions d’enfants en RDC, ajoutant que « le pays compte le deuxième plus grand nombre de personnes déplacées internes dans le monde».
« La promiscuité dans les camps où vivent les familles sont lourdes de dangers pour les enfants, qui sont confrontés à un risque accru de violence et de maladie », déclare l’UNICEF.
L’UNICEF rassure, tout de même, que la situation est loin d’être désespérée puisque « les programmes se poursuivent pour les familles les plus vulnérables, notamment les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH), de protection de l’enfance, de santé et de nutrition ».
Pour sa première alerte de l’année 2023, l’UNICEF estime que plus d’enfants ont besoin d’aide humanitaire qu’à tout autre moment depuis la Seconde Guerre mondiale.
Les sept autres pays qui figurent dans cette classification sont le Pakistan, Burkina Faso, Myanmar, Palestine, Bangladesh, Syrie et Kenya.
Djo Kabika