Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Guerre dans l’Est : Denis Mukwege salue les sanctions américaines contre des officiers rwandais
  • RDC : à la Cenco, l’évêque de Mbuji-Mayi fait l’opposant
  • Guerre en RDC : l’armée rwandaise frappée par des sanctions du Trésor américain
  • Quand l’intelligence artificielle protège les ennemis de la RDCongo (tribune de Mingiedi Mbala N’zeteke Charlie Jephthé)
  • RDC : Jean-Marc Kabund regagne Kinshasa après une tournée européenne
  • Agriculture : les opportunités du Kongo-Central discutées à Paris
  • Le Dr Miroljub Jevtic, pionnier de la recherche en politologie des religions
  • Lisanga Bonganga : « Jean-Marc Kabund trahit l’héritage d’Etienne Tshisekedi »
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mardi, mars 3
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : sans emploi et un environnement inclusif, les jeunes albinos sont victimes de la forte stigmatisation (Rapport)
Société

RDC : sans emploi et un environnement inclusif, les jeunes albinos sont victimes de la forte stigmatisation (Rapport)

La RédactionBy La Rédactiondécembre 18, 2025Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les jeunes albinos comptent parmi les plus vulnérables en République démocratique du Congo aussi bien dans les rapports sociaux que dans l’accès au marché de l’emploi.

Dans son rapport final de l’étude sur le statut socio-économique des jeunes vulnérables en République démocratique du Congo, l’ONG Cuso International braque ses projecteurs sur les conditions des personnes vivant avec albinisme (PVA).
L’étude, menée dans le cadre du projet Talents Pluriels à Lubumbashi, Kinshasa et Bukavu sur un échantillon de 53 jeunes albinos, démontre que « sans emploi, et sans un environnement inclusif, les PVA sont victimes de la forte stigmatisation ». Ce qui constitue deux facteurs importants de leur vulnérabilité.

Si, de tous les jeunes vulnérables, les albinos constituent la deuxième catégorie à atteindre les études supérieures (50%) en RDC, derrière les jeunes femmes (52%), leur présence dans le marché de l’emploi est loin d’être déterminante. Ils sont 7% des jeunes albinos interrogés à penser que leur faible accès à l’emploi est un facteur de vulnérabilité. Aussi, 21% disent disposer des faibles compétences techniques, quand 30% reconnaissent qu’’ils ont suivi des études insuffisantes.
Discrimination liée à l’orientation sexuelle
Sur le plan social, un autre fait curieux dans cette étude est de constater que 44% des albinos interrogés disent subir une discrimination liée à l’orientation sexuelle dans leurs milieux de vie. Ce qui, selon l’étude, insinue que les albinos qui ont été rencontrés sont systématiquement considérés comme non hétérosexuels, selon des idées reçues. Le rapport ajoute que les albinos, ainsi que les personnes vivant avec handicap, sont relativement plus nombreux dans la catégorie des personnes « ne vivant pas en union ».
Au-delà de la RDC, l’étude rappelle un constat quasi-général dans plusieurs pays : les PVA sont stigmatisés du fait d’un double stigmate : la couleur de leur peau d’une part et leur déficience visuelle d’autre part. « Les personnes vivant avec albinisme sont donc discréditées à cause de leurs différences physiques. C’est pourquoi, dans ses rapports sociaux, l’enfant albinos est confronté à une considération sociale souvent négative : il éveille de nombreux sentiments et réactions lors de son entrée dans la vie sociale », peut-on lire dans le rapport.
Comment s’attaquer au mal ?
Pour s’attaquer à la vulnérabilité des jeunes albinos, le rapport souligne la nécessité, au niveau individuel, de procéder à la sensibilisation et l’éducation des concernés. Les familles sont invitées à encourager, accepter et à soutenir les jeunes albinos en leur fournissant un environnement sûr et aimant, incluant la sensibilisation sur les soins spécifiques requis pour leur condition (protection solaire, soins de la peau, etc.). Les écoles, quant à elles, doivent développer des programmes éducatifs sur l’albinisme. Ce qui aidera à réduire les moqueries et la stigmatisation.
« Les milieux associatifs, dont les ONG et les églises, peuvent maximiser leur impact en matière de sensibilisation et d’éducation, afin d’influencer positivement l’opinion publique sur l’albinisme », mentionne par ailleurs l’étude, qui appelle par ailleurs l’Etat à adopter des lois spécifiques pour protéger les albinos contre la discrimination, la violence, et autres abus.
Cette étude consistait à collecter et analyser des données sur le statut socio-économique des jeunes vulnérables, dans le but de déterminer leur degré de vulnérabilité et les liens entre cette vulnérabilité et leurs statuts socioéconomiques. Les résultats de l’étude devraient permettre à CUSO International de mieux comprendre la situation pour développer des projets visant l’amélioration des compétences techniques et non-techniques orientées vers le marché d’emploi des jeunes, notamment dans le domaine de l’entreprenariat. Outre les albinos, les minorités sexuelles, les personnes vivant avec handicap, les filles-mères, les jeunes femmes, les personne naines ont été étudies

Cuso International RDC Talents Pluriels
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : à la Cenco, l’évêque de Mbuji-Mayi fait l’opposant

mars 3, 2026

RDC : Jean-Marc Kabund regagne Kinshasa après une tournée européenne

février 27, 2026

Le Dr Miroljub Jevtic, pionnier de la recherche en politologie des religions

février 27, 2026

Guerre en RDC : Kabund échange avec le représentant spécial de l’Union européenne dans la région des Grands Lacs

février 26, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}