Pour l’année 2025, les organisations humanitaires ont estimé à 2,5 milliards de dollars américains les fonds nécessaires pour venir en aide à plus de 11 millions de personnes parmi les 26 millions ayant besoin d’assistance en République démocratique du Congo.
Quatre mois après le début de l’année, les financements restent largement insuffisants. Seuls 227 millions de dollars ont été mobilisés, soit à peine 9 % des besoins. Une situation alarmante révélée vendredi depuis New York par Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.
Cette chute fait suite notamment a la suspension de l’aide américaine, qui représentait 70 % du budget humanitaire prévu pour 2024, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Pendant ce temps, les besoins sur le terrain ne cessent de croître, en raison des conflits armés persistants dans l’est du pays, des catastrophes naturelles récurrentes et de la famine qui touche presque toutes les provinces.
Face à cette crise de financement, les agences humanitaires ont été contraintes de revoir leurs objectifs. Au lieu des 11 millions de personnes initialement ciblées, seules 7 millions pourront désormais bénéficier d’une aide humanitaire, concentrée sur les besoins les plus urgents.
Japhet Mukoko