Dans une déclaration ce mercredi, le collectif de femmes du Kasaï a déploré les violences meurtrières perpétrées contre la communauté kasaïenne installée dans le territoire de Malemba-Nkulu dans la province de Haut Lomami.
« C’est inadmissibles à ce jour, dans un pays dit démocratique, qu’il y ait ce genre de barbaries pendant ndant que notre pays est agressé à l’Est par le Rwanda. Quel péché a commis le Kasaïen pour mériter ces actes ignobles ? », ont déploré ces femmes.
Et de faire remarquer
« La constitution de la RDC, en son article 30, stipule que toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir dans les conditions fixées par la loi. Ces actes de barbarie ne peuvent pas rester impunis »
Ces femmes recommandent aux autorités politico-admiratives de protéger la communauté kasaïenne vivant à Malemba Nkulu en particulier et celle vivant dans l’espace Grand Katanga.
A la justice, les femmes du Kasaï demandent qu’elle se saisisse du dossier afin d’établir les responsabilités et mettre hors d’état de nuire les auteurs.
Bernard Padikuba