Le programme « Initiative un casque une vie » a été lancé jeudi 11 juillet à Kinshasa en vue de réduire à 50% le taux de mortalité dû aux accidents des motos.
Ce programme de Total Énergie vise à sensibiliser les motocyclistes sur l’importance du port de casque dans l’objectif de sauver des vies humaines en danger.
Dans la capitale comme ailleurs en République Démocratique du Congo, les motos ont pris une ampleur fulgurante ces dernières années. Et cela n’est pas sans conséquence. Les chiffres sortis récemment par le cabinet d’étude de marché, Target sarl, en attestent la gravité.
En effet, il en ressort que les taxis motos occupent la deuxième place des moyens de transport les plus utilisés et la première place côté moyen de transport qui cause le plus d’accidents.
Pour Damien Mama représentant pays du PNUD, initiative un casque une vie reste le leitmotiv des Nations-Unies dans la lutte contre la mortalité causée par les accidents de motos.
Débuter le 15 mai 2023 au Togo, l’initiative un casque une vie va distribuer 100.000 casques dans 40 pays en Afrique, Asie et Amérique.
À Kinshasa 2500 casques répondant aux normes de sécurité routière seront remis aux conducteurs des taxis motos.
Dieumerci Diaka