Never Limited Children (NLC), une organisation non gouvernementale, a appelé jeudi à l’inclusion sociale des enfants autistes.
Au cours d’une conférence-atelier à l’hôtel Sultani, à Gombe, en présence du ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga, la présidente de NLC a exhorté la communauté nationale à « sauver l’enfant autiste ».
« Les personnes autistes sont bénéficiaires de tous les droits constitutionnels légaux et réglementaires en RDC. À ce titre, elles sont éligibles aux mêmes avantages sociaux que les autres membres de la société », a déclaré Mme Mado Madiya.
C’est à ce niveau qu’intervient la problématique de leur inclusion sociale, notamment leur prise en charge scolaire, médicale, professionnelle et spirituelle.
Sur un autre volet, la présidente de cette organisation a révélé que la « mauvaise connaissance des troubles du spectre autistique conduit les familles et le pouvoir public à négliger le sort personnel des personnes atteintes. » C’est ce qui a motivé cette ONG à multiplier en 2022, les mécanismes de sensibilisation sur le terrain et dans les médias afin de constater et définir les modalités de prise en charge de cette catégorie.
L’ONG dit évaluer le travail d’identification des enfants, partager avec leurs parents et projeter le lieu d’accueil favorable à l’inclusion sociale de ces enfants. Cela malgré les efforts timides d’accompagnement du gouvernement.
Cette activité a également connu le vernissage des deux ouvrages d’un enfant autiste, devenu médecin et de plusieurs exposés liés à cette pathologie qui n’a pas de traitement.
L’humanité célèbre le 2 avril de chaque année la journée mondiale de l’autisme. Le 2 avril dernier, une grande campagne de sensibilisation en faveur des personnes de cette catégorie a eu lieu à la place du 30 juin à Kinshasa, ex Gare centrale.
Giscard Havril Mane