Le Réseau des hommes engagés pour l’égalité du genre en RDC (RHEEG-RDC) a plaidé mardi auprès de la ministre du Genre pour l’intégration de la célébration de la journée internationale de l’homme sous l’appellation de la journée de la « masculinité positive en RDC.»
Selon Carlin Vese Pinz, président national du RHEEG-RDC, c’est dans l’objectif d’honorer et célébrer les contributions positives des hommes à tous les domaines et secteurs de la vie, qu’ils ont soumis ce plaidoyer.
Carlin Vese Pinz estime par ailleurs que la Journée internationale de l’homme est une contribution à l’atteinte de la justice sociale.
« La Journée internationale de l’homme ne vient pas contrecarrer la journée internationale de la femme. Au contraire, elle vient contribuer à l’atteinte justice sociale, économique, environnementale, à travers des actions qui promeuvent l’égalité des sexes et le respect des droits humains », a-t-il dit.
Pour lui, la masculinité positive est le seul espoir pour atteindre l’égalité des sexes et prévenir les violences basées sur le genre (VBG) ainsi que toutes formes de violences, de la discrimination, des inégalités, du viol et du harcèlement.
Depuis 1999, cette journée est célébrée le 19 novembre de chaque année à travers le monde et en Afrique dans certains pays comme le Cameroun et le Ghana.
Dieumerci Diaka






