Au cours du premier semestre 2024, les organisations humanitaires actives en RDC, ont mobilisé 593 millions de dollars américains pour riposter contre la crise alimentaire et humanitaire au pays.
Cette somme, révélée dans un rapport de Global Humanitarian Overview, consulté ce vendredi par Infos.cd, représente 23% des fonds nécessaires à la riposte contre cette crise qui touche plus de 26 millions de Congolais.
Pour le dernier semestre de l’année, Global Humanitarian Overview redoute des conséquences dans le chef de la population si rien n’est fait pour avoir la somme requise d’environ 2.6 milliards de dollars.
Il estime à plus d’un million le nombre d’enfants âgés entre 6 et 59 mois qui risquent de souffrir de la malnutrition aiguë.
« 9,4 millions de personnes déplacées et rapatriées ne pourront pas retrouver des conditions de vie dignes et continueront à vivre dans des conditions extrêmement précaires. Et même après un nouveau classement des priorités, le PAM ne pourra fournir une assistance vitale qu’à une personne sur sept en situation d’insécurité alimentaire aiguë en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu », a alerté cette organisation dans son rapport.
Japhet Mukoko (stagiaire)