La Direction générale de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a condamné le comportement jugé « inacceptable » de certains de ses agents lors d’un sit-in organisé jeudi à l’esplanade de la Cité de la Voix du Peuple.
Dans un communiqué parvenu à Infos.cd, la Direction générale du média public rappelle que cette manifestation, initiée par la Délégation syndicale de l’Administration centrale (DSAC), visait officiellement à réclamer de meilleures conditions salariales. Selon le même communiqué, le sit-in s’est mué en « tribune d’outrages à l’endroit des autorités de la République », à travers des déclarations relayées dans les médias et sur les réseaux sociaux.
L’administration de la RTNC dénonce un rassemblement non autorisé et met en garde la trentaine d’agents identifiés comme participants. Elle les invite à regagner leurs postes de travail et avertit qu’en cas de récidive ou de refus d’obtempérer, elle tiendra le groupe pour responsable.
« Aucune manifestation de ce genre ne sera tolérée dans l’enceinte ni aux abords de la RTNC », insiste le communiqué, qui rappelle aux agents le strict respect du règlement intérieur.
Jeudi, les manifestants ont brandi des badges portant l’inscription « To lembi pasi, toza ba orphelins », entendez « Nous sommes fatigués de souffrir, nous sommes des orphelins », pour dénoncer 16 mois d’arriérés de salaire appelé « Maboko banque ».
Yvette Ditshima