La réunion stratégique des États d’Afrique centrale du Family planing 2030 (FP2030) se tient, depuis lundi, à Kinshasa.
Les points focaux de la RDC, du Cameroun, du Tchad, du Congo Brazzaville, du Burundi et de la République Centrafricaine réfléchissent afin de garantir l’atteinte des objectifs de la planification familiale à l’horizon 2030.
Cette réunion, organisée par le bureau régional de l’Afrique du Nord, Centre et Ouest du FP2030, entend déboucher sur l’élaboration des plans d’actions qui portent sur des stratégies ainsi que sur des interventions sur les cibles bien spécifiques dans la sous-région.
A l’ouverture des assises, Dr. Yuma Ramazani, secrétaire général à la Santé publique, a, au nom du ministre, insisté sur la symbolique de cette réunion qui doit interpeler la région de l’Afrique centrale afin de « pousser l’agenda de la planification familiale très haut » alors que « la prévalence contraceptive reste encore très faible et surtout les besoins non couverts en matière de contraception ».
Véritable problème de développement économique, la planification est « une priorité mondiale » qui nécessite un « investissement dans la santé mondiale avec des rendements élevés, même face aux nombreuses crises auxquelles cette sous-région est confrontée ».
« La mobilisation des ressources nationales pour la planification familiale dans cette sous-région contribuerait à réduire les déficits de financement auxquels elle est confrontée. La mobilisation des ressources nationales garantit également la durabilité et l’implication des communautés dans le programme de planification familiale de la sous-région », a expliqué Dr. Samukeliso Dube, Directrice Exécutif du FP2030.
Pour sa part, le Directeur régional Afrique du Nord, Centre et Ouest du FP2030 a émis le vœu, à l’ouverture de la réunion stratégique, « d’atteindre un certain niveau d’intégration mais aussi d’accélérer l’accès à la planification familiale d’ici 2030 ». Après cet échéances devront être réévalués, a précisé Docteur Martin Mingobano.
FP2030 est le successeur de FP2020, une initiative mondiale qui s’est déroulée de 2012 à 2020. Il est à ce jour le seul partenariat mondial axé sur la planification familiale. En Afrique centrale, le taux de prévalence moyen à la contraception est évalué à 18%. L’objectif est d’atteindre 30% des nouvelles utilisatrices de la PF.
Yvette Ditshima