Une inondation meurtrière a frappé la localité de Kasaba, dans le territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, dans la nuit du 8 au 9 mai 2025, causant la mort d’au moins 62 personnes et faisant plus de 30 blessés graves, selon un communiqué officiel relayé par Actualite.cd
Le bilan, communiqué par le porte-parole du gouvernement provincial, fait également état d’un nombre encore indéterminé de personnes portées disparues, tandis que les recherches se poursuivent. En outre, 150 maisons ont été totalement détruites ou emportées par les eaux.
« 62 morts confirmés, un nombre indéterminé de personnes portées disparues, les recherches se poursuivent. 150 maisons détruites et emportées, 30 personnes blessées y compris les femmes et enfants », indique le communiqué.
Le gouvernement provincial appelle à une mobilisation d’urgence pour venir en aide aux sinistrés de Kasaba, profondément touchés par cette nouvelle catastrophe qui survient quelques mois après celle de Kakone, localité voisine également ravagée par des intempéries.
Joël Bakabona