Les victimes des tragiques inondations qui ont ravagé les villages de Bushushu et Nyamukibi en mai 2023 auront bientôt un mémorial en leur honneur.
Le secrétaire de la chefferie de Buhavu, Claude Amani, a confirmé ce mardi que les travaux de construction du monument débuteront au mois de février, sauf imprévu.
« Le plan et la maquette sont prêts, et les matériaux nécessaires pour la réalisation de ce monument sont en cours de stockage », a-t-il expliqué ce mardi.
En mai 2023, les villages de Nyamukubi et Bushushu, dans le territoire de Kalehe, ont été dévastés par des inondations meurtrières. Ces dernières, provoquées par le débordement des rivières Nyamukubi et Chishova, ont coûté la vie à plus de 400 personnes et détruit des centaines de maisons, emportant également les cultures, moyens de subsistance de nombreux habitants.
Le projet de construction du mémorial est le fruit du plaidoyer mené par la société civile, qui souhaitait un lieu de recueillement et de mémoire pour honorer les victimes de cette catastrophe naturelle sans précédent.
Dieumerci Diaka