Dans sa casquette de responsable de la Fondation Panzi, Denis Mukwege a officiellement livré mardi 100 maisons aux populations vulnérables de la province du Sud-Kivu.
La remise symbolique de ces abris construits en bois a eu lieu à Miti, dans le territoire de Kabare, où 20 maisons ont été construites. Dans le même territoire, 20 autres maisons ont été construites à Birava. Vingt-cinq dans le territoire de Walungu dans le groupement de Mulamba. Même nombre à Minova dans le territoire de Kalehe et dix autres maisons à Bukavu.
Ces 100 maisons comptent trois chambres, un salon, une cuisine, une toilette avec douche. Elles s’ajoutent aux 107 autres construites entre 2020 et 2021 dans d’autres entités de la province dans le cadre du pilier réinsertion socio-économique de la Fondation Panzi.
« Ces maisons viennent répondre à un besoin de restauration de la dignité des bénéficiaires car nombreuses d’entre elles logeaient dans des maisons en paille, souvent dégradées et parfois sans porte ni fenêtre », a déclaré, très satisfait, Denis Mukwege.
En plus des maisons, les capacités des bénéficiaires en agriculture et en élevage ont été renforcées. Ils ont bénéficié de 117 porcs, 232 chèvres et 60 poules.
En plus de 3.365 Kg d’haricots ,1485 Kg de maïs ,130 Kg de soja, 435KG de maïs et 120Kg de riz comme semences pastorales.
Aussi, deux cliniques juridiques ont-elles été construites dont la réhabilitation de la clinique Kavumu dans le Village Mululu et la construction d’une clinique juridique à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe.
Ce projet est exécuté dans le cadre du partenariat entre l’Hôpital et la Fondation Panzi et l’Aide Internationale de la Croix Rouge Luxembourgeoise représentée à la cérémonie par son directeur, le Dr Remi Fabbri.
Il bénéficie d’un appui financier de la Grande Duchesse Maria Teresa du Luxembourg.
Socrate Nsimba