Deux écolières de moins de 8 et 9 ans sont décédées par noyade le jeudi 10 octobre dans le lac Kivu, à Minova, territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.
À en croire les informations relayées par la société civile, l’écolière de 9 ans était élève de la troisième année primaire et celle de 8 ans en deuxième primaire.
« Deux heures après les activités scolaires, elles sont parties faire la nage sur le lac Kivu à Kanenge où elles se sont noyées », a déclaré Deplhin Birimbi, responsable du cadre de concertation de la société civile au territoire de Kalehe.
Les habitants de Minova ont déployé jeudi d’énormes efforts pour essayer de repêcher les deux corps.
Ce cas de noyade survient une semaine après le naufrage d’un bateau sur le lac Kivu qui transportait une centaine de personnes à bord. Le bateau MV MERDI provenance de Minova a noyé non loin du port de Kituku à Goma. Depuis, seuls 34 corps ont été repêchés, 80 personnes sauvées tandis que plusieurs dizaines de corps restent coincés dans l’épave du bateau localisé à 200 mètres sous les eaux.
Des autorités ont affirmé la poursuite des recherches afin de repêcher d’autres corps. Mercredi, les familles ded victimes avaient manifesté leur colère à Goma, exigeant que les corps de leurs proches soient retrouvés et rapatriés dans leurs régions d’origine respectives pour des obsèques dignes.
Giscard Havril Mane