Dans la nuit de vendredi à samedi, des pluies torrentielles ont provoqué un éboulement de terre meurtrier dans le groupement Mbinga-Nord, territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
Selon Thomas Bakenga, administrateur du territoire de Kalehe, l’éboulement a causé la mort d’au moins cinq personnes d’une même famille suite à l’effondrement de leur maison.
Outre ces pertes humaines, plusieurs maisons ont été emportées par les coulées de terre, aggravant les dégâts matériels dans la région.
« Les fortes pluies ont causé d’énormes dégâts à Nkubi/Nyabibwe, dans le village de Kabulu II. Le bilan provisoire est de cinq morts, toutes issues de la même famille », a rapporté Thomas Bakenga.
Le territoire de Kalehe est régulièrement touché par des éboulements de terrain, amplifiés par notamment les fortes précipitations fréquentes dans la région, une déforestation accrue affaiblissant la stabilité des sols. Une absence d’infrastructures résilientes pour protéger les populations locales.
Les autorités locales appellent à une assistance urgente pour soutenir les familles touchées et prévenir de futures catastrophes en renforçant la protection environnementale dans cette région vulnérable.
Dieumerci Diaka