Au moins six membres d’une même famille sont morts, dans la nuit de jeudi à vendredi, des suites d’un incendie au quartier Panzi, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
En plus de ces pertes en vies humaines, une autre personne a été blessée par les flammes. Les dégâts matériels sont également importants. Les informations recueillies sur place font état de 6 maisons calcinées et 3 autres détruites volontairement par des jeunes du quartier, dans le but de briser la chaîne de propagation des flammes, avant l’intervention de la Croix-Rouge.
Pour l’heure, les causes du drame restent inconnues, indique la société civile locale. L’information est également confirmée par la mairie de Bukavu.
« Le bilan est de 6 morts dont un policier, Walima Chingu Rémy de grade de brigadier, sa femme et 2 de ses enfants et 2 de ses petits fils dont l’âge varie entre 3 et 12 ans », a déclaré Mugisho Zihalirwa, coordonnateur de la cellule de communication à la mairie de Bukavu.
Bukavu fait face à des incendies récurrents depuis le début de l’année. Le cadre de concertation de la Société civile a rapporté plus de 80 cas d’incendies entre le 10 juin et le 13 septembre. Cette structure appelle à la mise en place des mesures pour éradiquer ce fléau.
Giscard Havril Mane