La Nouvelle société civile UPSID-RDC du territoire de Kalemie, dans la province du Tanganyika, alerte que plus de 400 familles déplacées en provenance des zones occupées par l’armée rwandaise et ses supplétifs AFC-M23, à savoir Goma dans le Nord-Kivu, Bukavu et Uvira dans le Sud-Kivu, vivent sans accès suffisant à la nourriture, à l’eau potable, aux soins de santé et à un abri digne.
Ainsi, ces acteurs locaux lancent-ils un appel pressant à l’endroit des autorités publiques et des partenaires humanitaires pour intervenir rapidement afin de soulager ces victimes de la guerre d’agression avant que la situation se dégrade davantage.
« Il y a des femme enceintes, des enfants qui sont là, qui ne savent même pas où se trouvent leurs parents. Il y a même des femmes qui sont là avec le bébé d’un mois, trois mois, qui n’ont pas même le moyen de manger pour que l’enfant puisse aussi allaiter comme il faut. Et ils sont là sans abri », a déploré Salumu Ngunda, président de la nouvelle société, ce mercredi 16 avril au micro de nos confrères d’une radio locale.
Cette situation illustre le calvaire que traversent des milliers de population ayant fui les zones de conflit pour se réfugier dans des contrées relativement plus stables.
Michel Onashoto