Dans le territoire de Kalemie, dans la province du Tanganyika, des vents violents saisonniers, localement appelés Saba Saba, ont causé d’importants dégâts sur le lac Tanganyika. Selon le chef du village de Kasambondo, cinq pêcheurs ont perdu la vie à la suite du chavirement de leur pirogue.
Ces rafales, survenues entre mercredi et jeudi dans le village de Kasambondo, ont également emporté plus de quarante filets de pêche et détruit plusieurs embarcations, selon les mêmes sources.
La ville de Kalemie n’a pas été épargnée. Nathan Mugisho, coordonnateur provincial du mouvement citoyen Umoja ni Nguvu et président du Parlement debout, a alerté.
« Si rien n’est fait, ces vents violents risquent de menacer les infrastructures publiques telles que le boulevard Lumumba et le pont Lukuga », a-t-il prévenu, appelant les autorités à une intervention rapide et à un appui urgent aux familles endeuillées.
Le gouvernement provincial, par le biais de son ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage, a annoncé plusieurs mesures d’urgence en faveur de la population touchée. Parmi celles-ci la construction prochaine d’un port de pêche moderne et d’un marché sécurisé et adapté aux réalités locales. Cette annonce est intervenue à l’issue d’une visite des zones sinistrées.
Michel Onashoto