La coordonnatrice adjointe de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), Bénie-Laure Kamwiziku, a lancé, mercredi à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, l’atelier de sensibilisation sur la prévention de la corruption.
Au cours de cet atelier de trois jours, les participants vont élaborer le plan provincial anti-corruption dont les principales cibles sont les membres du gouvernement, les décideurs politiques et économiques.
Cet atelier sera également un cadre des réflexions autour de ces thèmes :
– La stratégie nationale de lutte contre la corruption de la République Démocratique du Congo. Une approche inclusive et multisectorielle ;
– Justice et sécurité au regard d’un diagnostic du problème de Corruption ;
– L’innovation technologique au service de la bonne gouvernance ; et
– Le code de conduite de l’agent public de l’État.
A travers ces assises, a expliqué Bénie-Laure Kamwiziku, l’APLC entend impliquer tout le monde dans la lutte contre la corruption.
« Il nous parait nécessaire de définir un plan de lutte contre la corruption au niveau provincial. Sur ce point, nous partons du postulat que des analyses et diagnostics auront déjà été réalisés afin d’identifier la problématique au niveau provincial et d’en évaluer les risques », a-t-elle ajouté.
Ce plan provincial va s’aligner sur la stratégie nationale de lutte contre la corruption horizon 2022/2026 qui a déjà inventorié les manifestations de la corruption sur le plan national d’une part, les moyens de les maitriser d’autre part, en les recentrant sur la province du Tanganyika.
Yvette Ditshima