Le gouvernement provincial du Tanganyika a interdit aux pêcheurs d’embarquer les passagers dans leurs pirogues de pêche. Cette décision est tombée après la mort par noyade de trois enfants mineurs dans la nuit de jeudi à vendredi sur le lac Tanganyika.
A en croire le rapport du porte-parole de l’exécutif provincial, Joseph Barnabé Kalonda, l’embarcation est partie de Kizonvi, à 35 kilomètres de Moba, vers Muliro. Deux autres passagers, un homme de troisième âge et un enfant, sont également portés disparus après ce drame, selon les chiffres officiels. Ce bilan est contesté par la société civile qui évoqué 6 disparus.
« (…) Parmi les causes, on note la surcharge et la panne sèche. Le gouvernement provincial du Tanganyika tient à rappeler l’importance de respecter les règles de sécurité maritime. Il invite tous les responsables de pirogues de pêches à veiller à la conformité des embarcations avec les normes en vigueur, et à ne plus faire le transport des passagers et de leurs biens », a rapporté Joseph Barnabé Kalonda.
Selon le gouvernorat, seize personnes dont 6 femmes et un enfant, ont été sauvées. En attendant, les recherches se poursuivent pour retrouver les personnes qui manquent à l’appel.
Giscard Havril Mane