La population de la cité de Manono, en province du Tanganyika, fait face à d’énormes défis liés à la pénurie d’eau et au manque d’électricité depuis une année.
La centrale photovoltaïque de la Société nationale d’électricité (SNEL) connaît des pannes et ses batteries sont dépolarisées.
Selon Valery Kumwimba, coordonnateur de la Nouvelle société civile en province du Tanganyika, le problème lié à l’électricité date de trois ans et demeure sans solution palliative.
Pour s’approvisionner en eau potable, les femmes sont contraintes de parcourir un trajet d’environ cinq (5) kilomètres de la cité de Manono.
Ironie du sort, la cité de Manono est pourtant réputée pour son sous-sol riche en lithium, ce minerais servant à la fabrication des batteries rechargeables.
Outre les défis liés à l’électricité et au manque d’eau, la population se heurte au problème de la circulation monétaire, ce, malgré l’existence de certaines entreprises.
« Lorsque les agents de carrière sont payés, il doit y avoir la circulation monétaire. Chose contraire ici à Manono. La situation demeure instable financièrement à cause du salaire insuffisant qui n’améliore pas les conditions des travailleurs », a déploré un habitant.
Joël Losinu