À Kinshasa, le lancement du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), ce jeudi au centre EP2 Kingabwa dans la commune de Limete, a été marqué par un incident majeur. Plusieurs élèves ont été interdits d’accès aux salles d’examen en raison de problèmes administratifs, notamment le non-transfert des frais exigés par l’État.
Ces candidats ont finalement pu passer l’épreuve aux alentours de 13 heures, après l’intervention de leurs préfets. Mais la situation a suscité une vive indignation aussi bien chez les élèves que chez leurs parents.
« Nous avons payé les 26 000 FC exigés par le ministère provincial de l’Éducation. Comment se fait-il que l’école n’ait pas envoyé l’argent là où il fallait ? », s’est interrogée une élève visiblement déçue.
Des parents, affectés par cet imbroglio administratif, appellent les autorités éducatives à plus de clarté et de souplesse dans la gestion du processus.
« C’est juste un test d’orientation scolaire. Pourquoi compliquer les enfants », s’est indigné un parent présent sur les lieux.
Pour cette édition 2025, seuls les élèves des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont été exemptés des frais de participation au TENASOSP, une décision saluée dans un contexte sécuritaire et économique particulièrement difficile dans ces régions.
Dieumerci Diaka