Le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Marc Ekila, a reçu lundi le pilote Michael Kiboko qui a évité de justesse un crash de l’avion cargo de la compagnie Serve Air, le 17 juillet dernier dans la soirée, à l’aéroport international de Ndjíli.
Le ministre Marc Ekila a tenu à « honorer, féliciter et encourager » ce pilote pour avoir, dit-il , protégé l’image de la République, « au moment où elle conjugue ses efforts pour la sûreté aérienne et sa sortie des listes d’exclusion internationale ».
Un avion cargo de la compagnie Serve Air en provenance de Goma a connu une panne de crevaison d’un pneu détectée alors qu’il était dans les airs.
Il fallait alors compter sur la dextérité de l’équipage pour éviter un crash à l’atterrissage.
“J’étais obligé de faire 3 low pass au-dessus de la piste. Vraiment à basse altitude. Je suis même passé à 5 mètres au-dessus de la piste à basse vitesse pour juste leur permettre de mieux identifier le problème. Finalement ils ont constaté que le pneu numéro trois de l’avion avait déjà éclaté. Il n’était resté que presque seulement la jante”, explique Michael Kiboko.
Djo Kabika