Le gouvernement congolais a annoncé la tenue, du 12 au 14 décembre 2024, d’un forum de paix à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Cette initiative vise à résoudre les tensions intercommunautaires entre les ethnies Mbole et Lengola, responsables d’un conflit meurtrier qui perdure depuis février 2023.
Lors du dernier Conseil des ministres , le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a déclaré que cette démarche répond à une instruction du président Félix Tshisekedi, donnée en octobre dernier à Kisangani. L’objectif est d’instaurer une paix durable et de prévenir de nouvelles violences.
Ce conflit a causé la mort de plus de 740 personnes et forcé des milliers de familles à fuir leurs villages. Selon l’OCHA, plus de 75 000 déplacés vivent dans des camps improvisés ou chez des familles d’accueil, notamment à Lubunga et dans ses environs.
La Tshopo est également affectée par les conflits internes et interprovinciaux, notamment avec les provinces voisines comme le Haut-Uele, Bas-Uele, Tshuapa, Ituri et Maniema mais egalement des problèmes de délimitations territoriales et gestion des ressources.
Le forum réunira des représentants des deux communautés, des autorités locales, des organisations de la société civile et des partenaires internationaux pour promouvoir le dialogue et la réconciliation, identifier les causes profondes du conflit et élaborer un plan d’action concret pour rétablir la paix.
Giscard Havril Mane