La faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a lancé mardi ses premiers états généraux qui visent à faire une évaluation profonde de sa situation actuelle et envisager des pistes pour l’amélioration de cette situation.
Ces assises, qui vont se clôturer ce jeudi, connaissent la participation des professeurs, administrateurs et étudiants de cette alma mater de Kinshasa. Ils sont répartis en six commissions chargées chacune de réfléchir sur une thématique propre et de proposer des solutions les plus idoines.
La première commission se penche sur la problématique de la gouvernance, de la numérisation et de la digitalisation de la faculté, alors que la deuxième commission s’occupe de l’appréciation éthique des professeurs, étudiants et personnels administratifs/techniques. Elle s’adonne aussi à examiner le niveau éthique de l’évaluation des étudiants par les professeurs.
Quant à la troisième commission, elle s’intéresse au Curricula. En ce sens, elle aborde les questions relatives au programme des cours et à la qualité des enseignements, à l’évaluation des enseignants et des étudiants. Et puis, elle exploite la question de l’employabilité au regard de ce que propose la faculté comme formation.
La quatrième commission se concentre sur l’évaluation des compétences linguistiques et communicationnelles dans la faculté des lettres et sciences humaines, pendant que la cinquième étudie les problématiques des partenariats, innovations et développement.
La sixième équipe réfléchit sur les défis de la recherche scientifique de la nouvelle génération.
Au terme des travaux dans des commissions, le Décanat de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Kinshasa va recueillir les conclusions et propositions pour réfléchir, ensemble avec l’équipe du recteur, pour la mise en œuvre de ces recommandations les plus pertinentes et urgentes pour le rayonnement de cette faculté.
Japhet Mukoko (stagiaire)