2 749 étudiants sur 7 051 finalistes de l’Université de Lubumbashi (UNILU) ont réussi à la première session de la deuxième promotion du système Licence-Master-Doctorat (LMD), soit un taux de réussite de 39 %, a annoncé ce jeudi le secrétaire général académique, Professeur Jean-Marie Dikanga.
Cette annonce a été faite lors de la double cérémonie organisée par l’UNILU pour la clôture de l’année académique 2024-2025 et la collation des grades académiques des étudiants finalistes. L’événement s’est tenu à l’amphithéâtre Professeur Kalaba, en présence des autorités politico-administratives, des enseignants, des étudiants et de leurs familles.
Le faible taux de réussite soulève des questions sur les conditions d’apprentissage et l’encadrement pédagogique, mais reflète également la rigueur du système LMD, selon certains observateurs.
Malgré ces résultats mitigés, la cérémonie a été l’occasion pour les lauréats de célébrer l’aboutissement de plusieurs années d’efforts. Notons que l’UNILU organisera ce samedi une cérémonie similaire pour les étudiants finalistes de l’ancien système.
Michel Onashoto, depuis Lubumbashi