À l’Université de Kinshasa, une altercation entre les étudiants de L1 (ancien G1) de la faculté de Droit et ceux de la 3e année de graduat en Gaz et pétrole, s’est produite dans l’après-midi de ce lundi.
Selon les informations recueillies par INFOS.CD, les deux camps se disputaient un local des cours situé au premier niveau du bâtiment abritant les auditoires de la Faculté des Lettres et Sciences humaines et de la Faculté de droit.
« On avait cours. Et, du coup, les étudiants de Pétrole et gaz sont entrés pour nous demander de libérer la salle à leur profit. On a refusé parce que le professeur était entrain de dispenser cours », a expliqué un étudiant de L1 Droit, surchauffé par ces évènements qui ont perturbé l’ordre public ce lundi à l’UNIKIN.
Chaises, vitres, et autres biens n’ont pas résisté à la violence dont les étudiants ont fait preuve. Ils ont été vandalisés au même titre que certaines barrières aménagées pour réguler la circulation des étudiants.
Outre ces dégâts matériels, plusieurs étudiants ont été blessés. Certains en tentant de sauter depuis le premier niveau du bâtiment pour s’échapper de la violence qui a pris le dessus sur la science.
Un étudiant a été par ailleurs interpellé par la garde universitaire. Il est considéré comme l’un des instigateurs de ces troubles.
Le local disputé accueille depuis plusieurs années les étudiants des promotions de la faculté de Gaz et Pétrole bien qu’il se trouve au bâtiment abritant les salles et bureaux pour les facultés des Lettres et sciences humaines ainsi que de Droit.
Et malgré le calme constaté après l’intervention des gardes universitaires, les étudiants de Droit redoutent une nouvelle offensive de la part de ceux de Gaz et Pétrole.
Japhet Mukoko (stagiaire)