L’Université Notre Dame du Kasayi (UKA) a révoqué Raphaël Yenda Grevisse, doyen de la faculté d’informatique, suite à des accusations graves d’abus sexuel et de fuite de questionnaires d’examen. Selon une correspondance officielle de la rectrice de l’UKA, consulté ce vendredi par Infos.cd, ces faits auraient impliqué une étudiante de première année de licence informatique.
Les incidents survenus les 6 et 15 octobre 2024, auraient consisté en des relations sexuelles en contrepartie d’argent (50 dollars lors du premier incident et 140.000 francs congolais pour le second), dans un guest-house appartenant à l’université. De plus, il est reproché au doyen Yenda d’avoir communiqué les questions de l’examen d’informatique générale à l’étudiante concernée, identifiée comme Mbelu Ikomba Sophie, via des échanges sur Facebook.
Dans une lettre adressée à l’accusé, la rectrice a insisté sur la gravité des actes, rappelant les valeurs éthiques et la mission d’une université catholique.
« Ainsi, nous sommes au regret de vous dire que votre façon de vous comporter n’a pas fait preuve du respect des normes éthiques qui doivent nous suivre au-delà de notre vie professionnelle », a-t-elle écrit.
L’accusé est invité à procéder à une remise-reprise immédiate avec le vice-doyen, en présence du secrétaire général administratif, et à libérer sans délai la chambre qu’il occupait au guest-house.
Dans un effort pour préserver son image et protéger les étudiants, l’UKA a annoncé des mesures strictes pour prévenir de futurs incidents similaires. Une enquête interne a également été lancée pour examiner les circonstances entourant cette affaire et établir toutes les responsabilités.
Hugo Matadi