Le 10ème Congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) s’est ouvert ce mardi au Centre catholique Nganda de Kinshasa. Durant trois jours, des congressistes venus de différentes provinces du pays vont réfléchir autour de la profession du journaliste en RDC.
Ce Congrès doit également déboucher sur la révision des textes en vue de consacrer « la refondation » de UNPC , reconnue comme seul syndicat de journalistes en RDC. La corporation doit aussi élire les membres du comité directeur au terme des assises. Ce mardi, la commission de validation des candidatures a réintégré deux candidatures après examen de leurs recours.
Au poste de secrétaire général, Pierrot Mbuyu revient à la course pour défier Jonas Eugène Kota et le sortant Jasbey Zegbia, dont les candidatures ont déjà été validés. Florence Kavira est également réintégrée et se mesurera à Ernest Mukuli pour le poste de secrétaire général adjoint.
A la présidence de l’Union, rien n’a changé. Jean-Marie Kassamba et Jonathan Bilari restent hors course, laissant le terrain au trio Modeste Shabani (actuel président intérimaire), Kamanda wa Kamanda et Moise Musangana.
Infos.cd