Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi d’inscrire ses pas dans celui du pape de la réconciliation avec la modernité, Léon XIII (1878-1903).
Le nouveau pape aurait pu choisir pour nom un saint qui lui permettait d’affirmer sa ligne pastorale. François, par exemple, opta pour saint François d’Assise pour indiquer sa préférence marquée aux pauvres et à la Création.
Le nouveau pape aurait aussi pu adopter un nom semblable à son prédécesseur, pour rendre hommage à ce dernier – comme le fit en partie pour cette raison Jean-Paul II, alors que son prédécesseur, malade, n’avait pu occuper la charge qu’un mois.
Le nouveau pape aurait également pu prendre le nom d’un pape plus reculé dans le temps, pour affirmer sa volonté de réactiver des points forts de ce pape, comme le fit Benoît XVI. Ce dernier admirait en effet Benoît XV, le pape de la paix durant la Première guerre mondiale.
C’est donc bien ce que semble avoir décidé de faire le cardinal états-unien Robert Francis Prevost en choisissant Léon XIV. En attendant qu’il détaille les raisons de ce choix, nous pouvons nous livrer à des supputations en nous penchant sur le dernier pape Léon, Léon XIII (1878-1903).
Léon XIII a souvent été qualifié de pape de la réconciliation avec la modernité. Il avait pleinement conscience des enjeux de son temps. Il dénonça les excès du capitalisme – tout en condamnant le socialisme – et prend la défense des ouvriers, réclamant un juste salaire pour ces travailleurs et une limitation du temps de travail. Son encyclique de 1891, Rerum novarum, a fondé la doctrine sociale de l’Église.
Il est probable que le cardinal Prevost souhaite ainsi marquer son attention pour les pauvres, dans la lignée du pape François. Il a d’ailleurs repris, lors de son discours de présentation, la rhétorique du pape François sur les ponts que doivent bâtir les chrétiens. Et il a remercié publiquement son prédécesseur.
Léon XIII était aussi un homme de raison et de science, qui prisait les savants et les scientifiques. Est-ce à dessein que le cardinal Prevost s’est inscrit dans ses pas, à l’heure où la science est attaquée de toute part dans son pays ? Il semble bien, en tous cas, avoir décidé d’embrasser ce que la modernité a apporté de meilleur dans ce monde.
Avec Lepelerin.com